Les relations devraient apporter de la joie, et si cela ne se produit pas, cela indique souvent leur toxicité. Les signes d’une relation toxique sont notés lorsqu’un partenaire, lorsqu’il interagit avec une personne, lui cause une douleur mentale, diminue l’estime de soi. Les gens ressentent assez souvent des signes de toxicité dans leurs relations les uns avec les autres, ce qui leur cause un inconfort émotionnel, une fatigue psychologique et un doute de soi. Dans ce cas, les psychologues recommandent d’arrêter de se plaindre de votre sort, de corriger ou de rompre de telles relations, car elles sont malsaines et n’apporteront pas le bonheur. Dans les relations anormales, il y a toujours excentricité, contrôle total, humiliation, domination. Chez les personnes en bonne santé, il y a nécessairement une attention mutuelle, de l’empathie, un intérêt pour la croissance personnelle d’un partenaire. Les interactions saines se caractérisent par le confort, la sécurité et le respect.
Qu’est-ce qu’une relation toxique
Avant de donner des signes d’une relation toxique, vous devez décider ce qu’ils sont.
Les interactions entre personnes (conjoints, amis, collègues, camarades) qui amènent tension et souffrance d’un côté sont appelées relations toxiques. En même temps, peu peuvent se rendre compte, se sentant épuisés et tourmentés, du fait même de l’interaction douloureuse et de l’anormalité évidente de ce qui se passe. La différence entre une relation désagréable ou simplement infructueuse et une relation toxique réside dans l’atmosphère qui empoisonne l’âme. Une connexion destructrice empêche toujours les partenaires qui y sont impliqués de vivre une vie saine, fructueuse et épanouissante.
L’interaction humaine dans laquelle les participants éprouvent de l’épuisement émotionnel, de l’irritabilité, de l’inconfort mental, de la fatigue psychologique est considérée comme toxique. Le plus souvent, dans une telle interaction, un participant tente le rôle de tyran, tandis que l’autre obtient le rôle de victime.
Un despote opprime un partenaire en vertu de ses traits de caractère, le subordonne à sa propre volonté et lui impose sa manière d’être et ses intérêts. La victime, étant le côté le plus faible du couple, se soumet à l’oppresseur et, au nom de ses intérêts, oublie ses propres besoins. De telles relations durent souvent des années, et parfois toute une vie.
Il est difficile pour le côté faible de s’en sortir, car l’habitude de se soumettre et l’incertitude totale forment une peur instinctive de perdre cette connexion. Les personnes atteintes de certains problèmes psychologiques entrent toujours dans une telle interaction.
Une personne toxique est une personne dangereuse et malheureuse à la fois. Il est rusé et inventif, devenant souvent “plus heureux” du tourment et de la perte des autres. Un contact constant avec lui conduit à l’épuisement des réserves d’énergie.
Un despote met lui-même, ses propres passe-temps et intérêts au-dessus de tout. Ce qui le distingue d’un égoïste, c’est l’atteinte délibérée à l’environnement. Il ne se privera jamais du “plaisir” d’humilier un partenaire en public. Si vous demandez à une personne « toxique » de ne pas faire cela, elle dira qu’elle plaisante. Mais pour lui opprimer quotidiennement la volonté, les désirs d’un partenaire, manipuler les sentiments est aussi naturel que de dormir. Les individus “venimeux” s’autorisent un tel comportement en raison du désir de conserver tout le pouvoir entre leurs propres mains. Pour les relations destructrices, l’incompréhension, le rabaissement, la colère sont la norme.
Comment reconnaître les signes
Pour comprendre par vous-même quel type de relation vous avez, vous devez connaître les premiers signes d’une relation toxique.
Ainsi, une relation naissante est toxique si :
- Communication avec une personne, rassemblements dans un café, correspondance, une rencontre apporte malaise mental, vide, peur, dépression ;
- La personne se comporte de manière agressive et provocante ;
- L’interlocuteur critique, ne permet pas d’exprimer son point de vue ;
- Les conflits sont destructeurs et ne donnent aucun résultat positif ;
- Il n’y a aucune possibilité de discuter calmement et ouvertement des sujets de préoccupation ;
- La présence d’un sentiment de perte est notée, l’incapacité à trouver le bon chemin dans la vie ;
- Il est entendu qu’il y a manipulation de la part de l’interlocuteur, mais l’impossibilité de changer quoi que ce soit est notée.
Une personne qui se sent mal à l’aise dans une relation connaîtra certainement de l’apathie, de la dépression, une dépression nerveuse, une diminution stable de l’estime de soi et des crises de panique à l’avenir. La plupart des victimes de relations toxiques se tournent vers les psychiatres pour obtenir de l’aide, et certaines tentent de se suicider.
Dans les couples établis entre un homme et une femme, le signe anormal le plus évident d’une relation toxique est la violence physique. Le dicton, bat – donc, aime, il est évident qu’il a été inventé par les victimes de ce genre de relation comme excuse pour leur propre faiblesse, réticence à changer quelque chose, ou à cause du bénéfice secondaire de leur propre position. Selon les statistiques, un nombre considérable de belles femmes sont prêtes à subir des coups, croyant sans limite en un avenir radieux, ou simplement à cause d’un désespoir apparent. Si un partenaire se permet de lever la main contre une personne vivant avec lui sous le même toit, il ne peut y avoir aucun espoir d’un avenir radieux commun avec une telle personne.
D’autres signes d’une relation toxique comprennent :
- Contrôle total, lorsqu’un partenaire prend toutes les décisions pour le second, jusqu’à quoi porter et avec qui communiquer ;
- Jalousie pathologique, lorsqu’un être cher éprouve périodiquement de l’insécurité dans les sentiments d’un partenaire, c’est la norme, mais lorsque la jalousie a tout inondé, lorsque les scandales sont basés sur une méfiance éternelle, il faut alors réfléchir à la direction future d’une telle interaction ;
- Critique – une critique objective et constructive n’est généralement pas mauvaise, mais lorsqu’un partenaire critique absolument tout en deux, de la pointe des cheveux au ménage, alors il n’y a certainement pas de place pour le respect dans une telle connexion ;
- Agression passive, concluant en l’absence de violence visible, il n’y aura pas de coups et d’insultes ouvertes, mais il y aura un sentiment de culpabilité dévorant imposé par le partenaire ;
- Le parasitisme, quand l’un dans un couple essaie de tout faire pour la famille, et que l’autre en profite, “partant” entièrement aux dépens du partenaire ;
- Manipulation, lorsqu’un partenaire oblige l’élu à faire quelque chose par des méthodes malhonnêtes – ressentiment, sens du devoir, amour ;
- L’absence de limites personnelles, lorsqu’un partenaire se dissout complètement dans l’élu.
Ce qui précède ne sont pas tous les signes d’une relation toxique, mais les exemples donnés sont les plus classiques.
Relation avec les parents
Les relations avec les parents plus âgés, y compris les parents, se forment au fil des ans. Par conséquent, il est très difficile de modifier les schémas de relations établis dans le système, mais cela est parfois nécessaire.
Les parents peuvent également blesser leurs propres enfants, parfois inconsciemment. Les préjudices causés par des parents adultes ne sont pas nécessairement physiques, souvent les parents “défigurent” émotionnellement leurs propres enfants. Souvent, les parents continuent de faire du mal même aux enfants adultes.
Les relations toxiques avec les parents prennent parfois la forme de rigueur, d’attention, d’opposition aux caprices des enfants. Cependant, en réalité, de telles relations sont des attaques émotionnelles.
Les parents toxiques sont offensés lorsque leur intention de faire le bien est perçue avec prudence. Et la spéculation commence à être utilisée, consistant à prononcer des phrases réprobatrices, où l’enfant est comparé à d’autres enfants “positifs”.
Dans les familles destructrices, les adultes ont tendance à partager la responsabilité de leurs propres décisions avec les miettes. Par exemple, forcer l’enfant à penser qu’il est lui-même responsable de sa punition en raison d’un mauvais comportement.
Les adultes narcissiques ont des attentes excessivement élevées vis-à-vis de leur enfant et s’attendent à des résultats élevés. En même temps, les victoires de l’enfant sont tenues pour acquises. En cas de défaite, les miettes sont “nourries” d’une part d’humiliation.
Dévaloriser les phrases de la vie infirme de l’enfance. Une personne grandit avec la compréhension qu’elle ne pouvait pas devenir bonne pour ses proches.
Les parents « venimeux » extraient simplement des secrets intimes ou d’autres expériences personnelles de leurs propres enfants, afin de pouvoir plus tard soit leur reprocher les informations qu’ils ont apprises, soit discuter de ce qu’ils ont appris à loisir avec une voisine, une mère, une petite amie.
Les parents qui abusent de l’alcool nient souvent l’existence d’un problème de principe. Une mère qui souffre de l’ivresse constante de son mari le défend en justifiant l’abus d’alcool, les problèmes dans l’environnement de travail ou la nécessité d’évacuer le stress. Habituellement, le bébé est inspiré par les parents qu’ils ne devraient pas dire aux étrangers ce qui se passe. En conséquence, le bébé vit dans une tension constante, craignant de révéler par inadvertance le secret, trahissant ainsi la famille.
Relation avec un homme
Les relations normales impliquent de comprendre et d’accepter les besoins d’un partenaire, même si vous n’êtes pas d’accord avec certains d’entre eux. Et les comportements irrespectueux et abusifs, les actes violents sont des interactions toxiques marquées par le côté dur de l’addiction.
Tous les couples amoureux se caractérisent par la présence d’un certain degré de dépendance, qui est contrebalancé par l’accent mis par les deux partenaires sur l’autonomie personnelle et une autocritique adéquate.
Ainsi, les signes d’une relation toxique avec un homme impliquent tout d’abord un sentiment de vide, qui se transforme en un compagnon constant d’une fille. La connexion de sentiments positifs et d’émotions agréables n’apporte plus. Le comportement de la femme n’est contrôlé que par le désir de plaire à son mari, de le rendre heureux, de recevoir l’approbation, de donner du plaisir, ce qui fait que la femme se sent complètement vide. La femme ne ressent pas la réciprocité, mais elle ne peut pas se passer de sa « drogue » personnelle.
Dans une relation avec un despote, l’autre côté cherche toujours à éviter la confrontation. Une femme essaie par tous les moyens d’éviter les malentendus, les problèmes ou les querelles évidentes provoquées par son élu. Elle le fait par peur de décevoir les fidèles et par peur de sa possible réaction, dont elle est bien consciente.
Si le conjoint a constamment besoin de la permission du partenaire pour tout, il s’agit d’une relation anormale. Même lorsque le conjoint tyran est absent, il influence ses décisions, ses actions et ses pensées. Par conséquent, le partenaire ne peut pas faire un seul pas sans demander au préalable une autorisation matrimoniale. L’obligation de demander constamment la permission crée un sentiment de limitation, comme si une femme était en prison.
Dans une relation toxique, le partenaire se sent souvent mal. Les croyances agressives et égoïstes de l’élu provoquent souvent un sentiment d’inconfort chez le conjoint. Et l’anxiété, les jurons, les cris, la confusion, sont devenus des compagnons d’émotions et une partie de son être. Il n’y a pas de place pour de tels sentiments, là où règne l’amour.
Relation avec une femme
Les relations basées sur l’amour motivent les partenaires, les poussent vers des réalisations, donnent de la joie et du réconfort. Cependant, même en présence d’amour, les relations se transforment souvent en relations toxiques.
On pense que les relations toxiques sont des relations où la violence, le manque de respect règnent, ou dans lesquelles le partenaire brise l’autre pour lui-même, ignore les besoins de l’autre partie. Cependant, ce n’est qu’une des nombreuses variantes de relations malsaines. Souvent, les comportements toxiques ne sont pas considérés comme tels, et les gens existent depuis des années, sans savoir que leurs actions détruisent l’amour.
Les signes d’une relation toxique avec une femme sont avant tout l’incapacité des femmes à parler de leurs propres sentiments. La plupart des femmes pèchent en ce qu’en réponse à une offense causée par un partenaire, volontairement ou involontairement, elles réagissent par le silence, croyant que l’élu a la capacité de lire les pensées de son bien-aimé. La femme prend la position d’attendre que son mari devine ce qu’il doit faire ou dire. Et bien sûr, ça n’attend pas, car les hommes ne sont pas des télépathes.
Le transfert de responsabilité est également un signe du partenaire “toxique”. Par exemple, l’épouse a eu une journée inutilement stressante, ou il y a des problèmes dans le domaine professionnel, lorsqu’elle rentre à la maison, elle commence à projeter ses émotions négatives sur les fidèles. Avec un être cher, bien sûr, vous devez partager des expériences personnelles, des angoisses, des problèmes. Mais vous ne pouvez pas transférer la responsabilité de ce qui se passe avec une femme à son mari. Il n’est pas nécessaire de blâmer votre proche pour ses échecs personnels. Le résultat d’un tel comportement ne sera que des conflits.
Souvent, les femmes cherchent à soumettre leur conjoint sous leur propre “aile”, jouant le rôle d’une mère. Cela comprend aussi toutes sortes d’accusations, moralisatrices. En effet, dans la tête des hommes, intimité et mère sont incompatibles. Maman est aimée et des relations intimes sont nouées avec les autres. Par conséquent, le résultat de telles relations est souvent l’adultère.