Extrait du livre Better Every Day de Jessica Cassity. 365 bonnes habitudes” est une idée très simple : un petit conseil pour chaque jour pour se sentir heureux. Et en même temps – une base scientifique : médecins, psychologues, scientifiques partagent des recommandations. Nous avons choisi plusieurs idées pour des relations solides.
Amour inconditionnel
“Si vous n’exprimez votre amour et votre approbation que lorsque la personne agit comme vous le souhaitez, il est en fait moins probable qu’elle essaie de faire ce que vous voulez”, explique le Dr Parker Palmer. “Tout le monde a besoin de quelqu’un qui dise : ‘Je t’aime tel que tu es, et je te soutiendrai dans n’importe quelle entreprise, même si tu décides de ne rien changer en toi’.”
Lorsque vous n’imposez pas vos idées sur l’avenir à une personne, elle vous fait davantage confiance et estime qu’elle a le droit de changer – ou de ne pas changer – sa vie pour elle-même, et non pour quelqu’un d’autre. Pour arrêter de penser pour les autres, rappelez-vous que chacun de nous est indépendant et imparfait, et que la meilleure façon de soutenir un être cher est d’être là sans critiquer ni imposer vos espoirs et vos idées.
Avis de soins
Si votre relation est devenue une corvée, commencez à accorder plus d’attention à la façon dont votre partenaire montre de l’attention. Ils retrouveront alors leur éclat. Cela a été prouvé par une étude de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.
Dans une expérience, des couples ont enregistré chaque instant où ils étaient reconnaissants pour quelque chose que leur partenaire avait fait, qu’il s’agisse d’une corvée quotidienne (aller chercher les enfants à la pratique sportive) ou d’un grand geste (préparer un dîner raffiné). Cette prise de conscience accrue a aidé le sentiment de gratitude à durer plus d’un jour après l’événement, et les couples se sont sentis plus connectés lorsqu’ils ont prêté attention aux actes généreux de l’autre.
Pour vous rapprocher de votre proche, remerciez-le plus souvent pour tout ce qu’il fait pour vous – et n’oubliez pas de le lui rendre vous-même.
Parler la même langue
Avez-vous déjà emprunté la façon de parler ou les mots préférés de votre partenaire ? Si vous commencez soudainement à répéter ses phrases typiques après votre petit ami ou à copier l’intonation de votre femme, il est fort probable que votre relation repose sur des bases solides.
Des psychologues de l’Université du Texas à Austin ont analysé des conversations entre les participants à l’étude, ainsi que des poèmes de couples célèbres, en particulier Elizabeth Barrett et Robert Browning. L’étude a révélé que des similitudes dans le choix et l’utilisation des mots apparaissent dans les couples lorsque les deux sont particulièrement heureux ensemble, et que les divergences coïncident avec des périodes de désaccord.
Même si vous n’aimez pas ça, vous avez pris l’habitude d’ajouter « oui ? » à la fin de chaque question. Ou chantez, soyez heureux d’emprunter les habitudes de parole de votre âme sœur – alors vous vous en sortez bien.
Nettoyer ensemble
Si vous ne pouvez pas empêcher votre mari ou votre femme de jeter des objets dans la maison, joignez vos forces et nettoyez ensemble. Des scientifiques canadiens ont découvert que les couples qui travaillent ensemble pour garder leur maison propre sont plus heureux dans leurs relations.
L’étude a porté sur des milliers de couples, et il s’est avéré que ceux où un seul des partenaires s’occupe des tâches ménagères avaient des niveaux de stress plus élevés et moins de satisfaction de vivre. Les scientifiques ont envisagé diverses options – où les deux partenaires travaillent ou un seul, et où les deux ou un seul font le nettoyage. Il s’est avéré que les familles où les tâches ménagères sont réparties entre les deux partenaires sont les plus satisfaites des relations et moins susceptibles de ressentir du stress.
Si votre vie de famille est loin d’être idéale, partagez les tâches de ménage, de cuisine et de garde d’enfants.
Obtenez plus de plaisir du sexe
De nombreuses femmes disent que les exercices de Kegel sont la clé du plaisir sexuel. Les exercices du plancher pelvien aident également les hommes, et une étude récente a révélé qu’ils augmentent l’endurance chez les hommes.
Les muscles du plancher pelvien sont ceux que vous utilisez pour retenir votre urine. Dans les exercices de Kegel, ces muscles se tendent et se détendent. Ils peuvent être exécutés n’importe où et dans n’importe quelle position – assis, debout, couché. Serrez les muscles pendant quelques secondes, puis détendez-vous. Essayez d’augmenter le nombre de répétitions. Et Pilates aidera à avoir un tel effet lors d’un entraînement complet du corps : il renforce les muscles du centre et travaille bien le plancher pelvien.
Prenez soin de vous pour être plus gentil avec votre proche
En aidant nos proches, nous nous sentons mieux, mais si nous ne nous apitoyons pas sur nous-mêmes, les bonnes actions nous épuiseront. La meilleure façon de récupérer est de prendre du temps pour soi, explique Linda Lantieri, directrice du programme The Inner Resilience, qui se concentre sur le développement de la résilience émotionnelle chez les enseignants. Une telle pause vous permettra de ne pas perdre la compassion.
“En prenant soin de vous, en prenant le temps de reconstruire vos ressources émotionnelles, vous mettez en place un instrument sensible avec lequel vous interagissez avec le monde”, déclare Lantieri. “La générosité ne peut pas couler d’un vase vide.” Et pour reconstituer vos réserves, accordez-vous du temps pour des activités qui vous procurent du plaisir, surtout celles après lesquelles vous vous sentez énergisé et apaisé. Le yoga et la méditation aident quelqu’un, quelqu’un travaille dans le jardin, cuisine ou écrit des histoires.
“Pour faire preuve de compassion envers les autres, vous devez d’abord faire preuve de compassion envers vous-même”, déclare Lantieri. Permettez-vous de vous détendre et de vous ressourcer, et vous pourrez être plus attentif à vos proches.