La fin d’une relation est une période de mélodrame, de larmes, d’agacement des couples dans les films et de chansons d’amour tristes. Malgré les expériences, c’est une excellente occasion de changements spectaculaires, de conclusions importantes et de temps pour soi. Nous avons rassemblé les conseils les plus importants, après quoi vous oublierez la souffrance.
Souvent, la séparation s’accompagne de dépression et de peur d’une nouvelle relation. Selon le niveau d’émotivité, chacun vit ce processus différemment. Les psychologues disent que les sentiments après une rupture ne sont pas moins douloureux que dans d’autres situations tragiques de la vie. A ce moment, une personne vit plusieurs étapes : choc, déni, colère, perspicacité et un moment de totale liberté.
#1 choc
Première étape. À ce stade, vous ressentirez une douleur aiguë, puis de l’indifférence, et le monde autour de vous deviendra gris et étranger. Cette phase est la plus difficile et la plus tragique.
Ce qu’il faut faire ?
Il est important de ne pas garder ses émotions à l’intérieur : pleurez, appelez vos amis, contactez un psychologue. Laissez-vous blesser. N’allez pas dans les extrêmes, car cela peut s’éterniser et conduire à la dépression ! Après une certaine période de stress, vous ressentirez un soulagement émotionnel. C’est le premier pas vers la guérison.
#2 Déni
Après avoir suffisamment pleuré, la prochaine étape commence. Le cerveau bloque les émotions et les expériences négatives, il y a donc un déni que c’est la fin finale. Vous espérez le retour de votre partenaire et oubliez toutes les mauvaises choses qui se sont passées entre vous. À ce moment, vous pouvez casser du bois de chauffage ou faire un pas de plus vers l’harmonie.
Ce qu’il faut faire ?
Oubliez toutes les illusions et à quel point c’était bon pour vous ensemble. Tous les souvenirs et toutes les pensées sont l’œuvre de votre système nerveux. Demandez-vous : si tout était parfait, pourquoi avons-nous rompu ? Rappelez-vous toutes les lacunes d’un partenaire, trouvez les avantages de rompre une relation. Vous pouvez les écrire. Il sera difficile, mais nécessaire de porter un regard serein sur la situation.
#3 Agression
Puis la colère apparaît. Après avoir pleinement réalisé la fin de la relation, vous ressentirez de l’agressivité envers l’ancien ou envers vous-même, car il n’y a qu’un pas de l’amour à la haine. Si vous avez rompu sur une bonne note, la culpabilité peut apparaître au lieu de la colère.
Ce qu’il faut faire ?
Pendant cette période, les pensées sont votre plus grand ennemi. Tout d’abord, vous devez vous lancer dans une nouvelle entreprise ou vous souvenir de votre passe-temps. Dans les relations, nous n’avons souvent pas assez de temps pour nous-mêmes et nos préférences. Allez danser, allez à la gym, assistez à une classe de maître. Faites ce que vous remettez à plus tard depuis si longtemps, car le moment est venu.
#4 Acceptation
Votre moral commence enfin à rebondir. Vous remarquez de plus en plus de belles choses autour de vous et des pensées claires dans votre tête. Mais de temps en temps, le cerveau vous rappellera des moments où tout allait bien dans une relation – et vous serez triste.
Ce qu’il faut faire ?
A ce stade, il est important de poser le dernier point. Si votre relation s’est terminée de manière inattendue et que vous avez le sentiment que quelque chose n’a pas été dit, finissez-en. Parlez à un ancien partenaire ou écrivez une lettre. Partagez tous vos sentiments et pensées. Imaginez que c’est une conversation en direct. D’autre part, écrivez la réponse que vous aimeriez entendre. Ensuite, brûlez ou déchirez la lettre – vous vous sentirez immédiatement léger. Les psychologues conseillent d’organiser une telle cérémonie si vous devez laisser partir une personne.
#5 Harmonie
Le moment de la liberté totale est arrivé ! L’étape la plus attendue de la fin d’une relation. Les derniers fils qui vous reliaient à votre partenaire ont été rompus et vous pourrez enfin fermer la porte dans votre cœur à votre relation précédente. Tout le pire est passé, vous êtes à nouveau confiant et heureux.
Dernière étape
C’est le meilleur moment pour tirer des conclusions correctes. Analysez tous les problèmes de l’ancienne relation pour que cela ne se reproduise plus, car chaque situation nous est donnée pour devenir meilleur. Fixez-vous de nouveaux objectifs et allez-y en toute confiance, n’ayez pas peur de changer votre image, vos habitudes et votre vie. Surtout, n’oubliez pas de vous aimer, car votre partenaire est le reflet de vous-même.