Rappelez-vous comment c’était dans l’enfance ? Les émotions et les sentiments étaient activés au maximum, la joie semblait hors échelle, le chagrin – inconsolable. Il y avait tellement de choses importantes dans la vie : la météo, le vélo, le meilleur ami, les lézards dans l’herbe, les pommes sur l’arbre. La plupart des gens vivaient pleinement leur vie dans leur enfance, ressentaient des émotions, appréciaient chaque jour.
Regardons maintenant le moment présent. Apathie, fatigue, manque de sommeil – malheureusement, ce sont des compagnons constants de l’homme moderne. Ainsi, la réponse à la question de savoir pourquoi une personne cesse d’éprouver des émotions est le stress. Elle peut être à la fois chronique, c’est-à-dire accumulée, et événementielle, ponctuelle, lorsqu’un choc de grande ampleur survient dans la vie d’une personne (décès d’un proche, perte d’emploi, maladie, etc.). Mais que faire si vous ne ressentez aucune émotion, nous allons maintenant essayer de le comprendre.
Signes de manque d’émotion
Pour comprendre comment recommencer à ressentir des émotions, vous devez d’abord réaliser que vous ne les ressentez pas. Cela semble drôle, bien sûr, mais en fait, beaucoup de gens s’habituent tellement à vivre dans un monde gris sans aucun sentiment qu’ils ne se souviennent plus de ce que c’est que d’être heureux, triste, en colère, surpris et effrayé. Non seulement les émotions positives disparaissent, mais aussi les négatives, qui sont cependant également importantes pour le bon fonctionnement de notre système nerveux.
Ainsi, vous avez cessé de ressentir des émotions si :
- La vie ne vous apporte pas de joie, chaque jour vous ennuie ;
- Vous effectuez toutes les actions automatiquement ;
- Vous ne comprenez pas ce que vous voulez, ne savez pas ce qui pourrait vous procurer du plaisir ;
- Vous réprimez l’insatisfaction à l’égard de la vie avec de mauvaises habitudes (trop manger, alcool, cigarettes, etc.) ;
- Il vous est difficile de vous débarrasser des pensées et des états obsessionnels.
Tout ce qui précède indique que vous avez désactivé la perception de vos propres sentiments. Vous êtes dans un état de faible énergie, vous pouvez même être déprimé. Heureusement, ce n’est pas une phrase. Ne pas ressentir d’émotions et de sentiments après un stress et pendant un stress chronique prolongé est normal. Mais vous devez sortir de cet état dès que possible.
Comment récupérer ses émotions
Alors, que faire si vous cessez de ressentir des émotions ? Vous devez d’abord comprendre quel type de moyen d’éteindre les émotions votre psychisme a choisi. Le fait est que la psyché humaine est une structure complexe et sage, par conséquent, avec une surabondance de sentiments négatifs, elle peut désactiver les sensations désagréables (et avec elles agréables) de différentes manières afin qu’il n’y ait pas de surcharge et que vous puissiez en quelque sorte fonctionner et survivre, bien que lamentable.
Il existe deux manières les plus courantes d’arrêter de ressentir des émotions :
- Épuisement émotionnel. Cette phrase est déjà familière à beaucoup et signifie que pendant longtemps votre système nerveux a été soumis à une surcharge. Oui, oui, ce sont les conséquences de ce même stress chronique, qui conduit lentement mais sûrement à une dépression molle. “Je ne ressens pas d’émotions”, dit une personne trop fatiguée pour vivre et faire des choses. Dans cet état, vous devez généralement tout faire par “je ne peux pas”, car avec votre esprit, vous comprenez toujours pourquoi vous devez aller travailler, faire du sport, rencontrer des amis et pomper dans n’importe quelle entreprise, mais votre force est devenant de moins en moins.
- Un état d’affect après un stress intense. Parfois la vie est cruelle, aucun de nous n’est prêt pour la perte d’un être cher, la faillite, la perte de quelque chose d’important. Lorsque quelque chose comme cela se produit, la psyché coupe de toute urgence la capacité de ressentir des émotions et passe en mode d’économie d’énergie. Dans de tels cas, si la personnalité n’est pas trop endurcie par les difficultés, la personne peut ne pas voir le sens de son existence. Et si, avec l’épuisement émotionnel, vous pouvez naviguer dans la vie sans désir, tout en effectuant le minimum d’actions nécessaires à la survie, alors ici, nous pouvons déjà parler de dépression clinique sévère. Une personne commence à rester allongée au lit toute la journée, ou à jouer à des jeux sur ordinateur, ou même à passer toutes ses journées à boire une bouteille, sans se soucier le moins du monde de sa nourriture, de sa santé ou de ses proches.
La sortie du trou émotionnel
1. Première étape. Nous nous tournons vers un spécialiste
Si vous êtes déjà dans un mauvais état de manque d’énergie, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, ou peut-être de « béquilles » médicamenteuses pour votre psychisme. Il est donc préférable de s’inscrire à une séance avec un psychologue ou même un psychothérapeute qui donnera les recommandations nécessaires. Pourquoi, même juste pour parler, et, si vous avez de la chance, et finalement fondre en larmes à la réception est déjà un énorme soulagement.
2. Deuxième étape. Établir une routine quotidienne et une routine
Beaucoup de gens négligent une bonne nutrition, ne se reposent pas autant qu’ils en ont besoin, forçant leur corps à travailler pour l’usure. Mais après tout, les gens ne sont pas des robots, et notre corps a besoin de certains soins : nutriments, sommeil de qualité, raffermissement.
Pour commencer à ressentir des émotions, mangez bien : essayez de faire en sorte que votre menu soit équilibré et varié. Sur votre table devraient être des plats de viande et de poisson, des légumes, des fruits, des produits laitiers et à base de lait aigre, des noix et des fruits secs. Et moins de glucides rapides – ils ne donnent qu’un regain d’énergie temporaire, et quand il baisse brusquement, vous vous sentez encore plus mal.
Faire du sport. Oui, malgré le manque de puissance. Si vous parvenez à vous dépasser dans cette affaire, vous pomperez votre volonté, vous recevrez des changements d’apparence positifs et vous améliorerez votre santé. Où que vous regardiez – un avantage solide. Mais le plus important, après un certain temps, vous vous impliquerez vraiment et commencerez à ressentir un véritable engouement pour les cours.
Dormez suffisamment. Dormez suffisamment votre corps, ne passez pas la moitié de la nuit sur Internet dans une vaine tentative d’échapper à la réalité. Décidez à quelle heure vous vous couchez et vous réveillez, et respectez cette routine. Après quelques semaines, vous remarquerez à quel point vous vous sentez mieux.
3. Troisième étape. Apprendre à se connaître
Si, à l’aide des deux premières étapes, nous avons soulagé le stress, il est maintenant temps de nous réhabituer à nos émotions. Donc, la première chose que vous devez faire est de vous permettre de ressentir. Vous pouvez même dessiner une affiche-manifeste “Je me permets de ressentir”.
Deuxièmement, tenez un journal des émotions dans lequel, au cours de la journée, notez vos réactions à certaines situations. Passez en revue vos entrées passées chaque semaine et notez l’expansion de votre gamme émotionnelle.
Troisièmement – au moins une fois par semaine, faites-vous plaisir avec de nouvelles expériences, des activités qui brisent le schéma habituel de maison-travail-maison. Vous aimez l’art ? Aller au musée. La danse vous intéresse ? Assistez à un cours d’initiation à la danse. Élaborez et écrivez-vous un plan pour le mois que vous suivrez si tout à coup il n’y a pas d’inspiration.
Quel est le résultat ?
Si vous ne négligez aucune des étapes, non seulement vous sortirez en toute sécurité d’un état de stress, mais vous ressentirez également à nouveau la plénitude de la vie. Ce n’est qu’ainsi, dans un complexe, que l’on peut retrouver la capacité de ressentir des émotions et de faire à nouveau scintiller le monde avec des couleurs familières qui ravissent l’âme.