Construire des relations n’est pas facile. Les psychologues disent que c’est un travail difficile. Parfois, cela semble être une bagatelle, mais au final, c’est elle qui met fin à l’histoire d’amour. Quelles sont les choses qui ruinent les relations et comment les éviter ?
1. Manque de confiance
L’une des raisons les plus courantes d’une rupture est le manque de confiance. Cela peut être à la fois raisonnable, lorsque le partenaire vous a déjà donné une raison de douter de vous, et sans fondement.
Cependant, le partenariat suppose que les deux se sentent calmes, confiants que l’autre personne ne trahira pas, ne trompera pas ou ne blessera pas. Si ce sentiment n’est pas là pour une raison quelconque, la relation est vouée à l’échec.
Ce qu’il faut faire ?
Aussi cliché que cela puisse paraître, apprenez à faire confiance. Ne soyez jamais jaloux sans raison (ou, du moins, n’offensez pas votre partenaire de jalousie). En revanche, il ne faut pas se tromper : si une fois qu’une personne s’est trompée, la probabilité de répéter cette triste expérience est élevée.
2. Critiques de l’extérieur
Regarder une relation de l’extérieur est souvent utile car cela vous permet de voir des choses que vous ne voyiez pas auparavant. Cependant, soyez prudent ! Le point de vue d’un étranger est souvent encore plus biaisé que le vôtre. Si vous partagez régulièrement des expériences avec vos copines, elles peuvent avoir l’impression que la relation ne vous apporte que de l’inconfort. Dans ce cas, des conseils appropriés suivront.
Ce qu’il faut faire ?
La meilleure solution est de ne pas partager du tout les détails de votre vie personnelle avec vos amis. Mais parfois, il est tout simplement impossible de se taire ! Eh bien, dans ce cas, essayez d’évaluer sobrement les conseils des autres et de prendre une décision par vous-même.
3. Spéculation
Les femmes ont une communication verbale très développée. En d’autres termes, nous attachons une grande importance aux mots. Il n’est pas surprenant que ce soit précisément à cause de paroles négligentes que les scandales éclatent souvent.
Connaissez-vous la situation où vous vous êtes senti offensé à cause de ses paroles, alors qu’il ne comprenait même pas ce qu’il disait ? Si c’est le cas, votre relation est en danger !
Ce qu’il faut faire ?
Pour commencer, résistez à la tentation d’interpréter ce qui est dit à votre manière. En aucun cas ne réfléchissez, ne devinez pas ce qu’il voulait dire par là. S’il dit “Je suis occupé aujourd’hui”, cela ne signifie pas qu’il ne veut pas vous voir. Cela signifie exactement ce qu’il a dit – qu’il est occupé aujourd’hui. Et c’est tout.
4. Comparaisons
Une raison courante d’insatisfaction à l’égard des relations existantes est la comparaison avec les autres. Souvent, nous prenons inconsciemment comme modèle non pas même de vraies relations, mais l’intrigue d’un roman ou d’un film.
Mais même si vous comparez votre union avec de vraies personnes, il y a une chance importante d’idéaliser leurs relations les unes avec les autres – simplement parce que les gens préfèrent partager les réalisations plutôt que les défaites.
Ce qu’il faut faire ?
Acceptez votre partenaire tel qu’il est – avec tous ses défauts. Après tout, s’il était si mauvais, vous le rencontreriez à peine, encore moins en direct. Aussi, oubliez tous les romans de héros inexistants – nous, malheureusement ou heureusement, ne sommes pas des héros de livres. Nous sommes des personnes vivantes avec nos propres caractéristiques.
Soyez critique vis-à-vis des histoires des autres. Si un ami, un collègue, un ancien camarade de classe vous parle de sa romance idéale – ne vous précipitez pas pour envier et reprocher à votre partenaire de ne pas être si bon. Parce que vous ne savez jamais exactement sur quoi votre amie a gardé le silence dans son histoire d’arc-en-ciel.
5. Réclamations
Il existe de nombreuses anecdotes sur les “femmes de scie”. Néanmoins, les belles dames continuent d’empoisonner la vie des partenaires de vie avec des réclamations. Une question raisonnable est pourquoi est-ce mauvais si la réclamation est justifiée ? Parce que les revendications ne sont pas constructives. Au fond, c’est toujours une accusation. Dans les réclamations, vous dites à votre partenaire qu’il est mauvais. Il est peu probable qu’il y ait au moins une personne qui soit d’accord avec cela !
Ce qu’il faut faire ?
Parlez de tout ce qui vous dérange sous forme de « je-message » : je pense, je ressens, je pense, j’aimerais. Lorsque vous exprimez vos pensées sous cette forme, l’interlocuteur n’a pas envie de se défendre. De plus, il est souhaitable de proposer des options pour résoudre le problème : “Je voudrais …”, “Je serais plus calme si …” – un problème sans solution provoque toujours de l’anxiété.
6. Différentes façons d’exprimer ses émotions
Ce n’est un secret pour personne que chaque personne comprend et montre l’amour à sa manière. Pour certains, ce sont des manifestations de soins, pour d’autres – des mots chaleureux, pour d’autres – de belles actions, pour les quatrièmes – des caresses, des câlins et des bisous … Rappelez-vous le père pratique de l’oncle Fyodor, qui est sûr que le meilleur cadeau pour une femme ce n’est pas des roses, mais un sac de pommes de terre !
Le problème est que ces manifestations ne convergent pas toujours chez différentes personnes. Et cela devient une cause de conflit.
Ce qu’il faut faire ?
Demandez à votre proche ce qu’il considère comme des manifestations d’amour. Dites-lui comment vous le montrez. Ne soyez pas offensé s’il ne se souvient pas de la première fois – il est difficile pour les gens d’abandonner leur comportement habituel. Observez – et assurez-vous que la personne vous aime et exprime ses émotions.
7. Divers intérêts
Les intérêts communs sont souvent considérés comme la base de toute relation. En effet, des intérêts différents ruinent souvent les relations entre les personnes. Mais cela peut être évité.
Ce qu’il faut faire ?
Les différences n’affectent négativement la relation que lorsque l’autre partie s’oppose fortement à l’engouement pour le bien-aimé / l’amant et parle de lui. Si vous et votre proche êtes prêts à au moins vous écouter, vous pouvez généralement vous passer de conflits. Dans tous les cas, chacun a le droit d’avoir sa propre opinion, son passe-temps, etc.
Et le plus important – rappelez-vous que la plupart des problèmes peuvent être résolus si deux personnes s’aiment, veulent être ensemble et sont prêtes à céder quelque chose. Prenez soin les uns des autres !