Trouvez-vous difficile de vous rapprocher des autres, mais vous ne savez pas pourquoi ?
Ou évitez-vous les gens avant qu’ils ne vous connaissent trop bien ? Le style d’attachement évitant peut en être la cause.
Nous nous efforçons d’établir des relations avec d’autres personnes car cela fait partie intégrante de notre expérience, cependant, chacun de nous le fait à sa manière.
Qu’est-ce que l’attachement évitant dans une relation
Selon la théorie de l’attachement développée par John Bowlby et Mary Ainsworth, nous nous comportons de trois manières différentes dans les relations : sécurisant, évitant ou anxieux.
Votre comportement dans les relations et la façon dont vous vous attachez aux autres sont façonnés comme un enfant. Par exemple, si vos besoins émotionnels étaient ignorés dans votre enfance, vous pourriez devenir un enfant évitant et ce mode d’attachement se poursuivrait à l’âge adulte.
L’attachement évitant se développe lorsque l’un ou les deux parents de l’enfant étaient constamment indisponibles émotionnellement ou ne répondaient pas aux besoins de l’enfant.
Cela peut être dû à un manque de connaissances sur la façon de soutenir un enfant, à un manque d’empathie, au fait d’être submergé par les responsabilités parentales ou à un type d’attachement évitant de la part des parents eux-mêmes. En outre, ces enfants peuvent avoir été confrontés à une interdiction de pleurer ou d’exprimer leurs émotions. Au fil du temps, ils se retirent de leurs besoins et de leurs sentiments, apprennent à se calmer, ne font pas confiance et ne recherchent pas l’aide et le soutien des autres.
À l’âge adulte, ils deviennent très indépendants physiquement et émotionnellement.
Si vous avez un type d’attachement évitant, cela affecte vos relations dans la vie adulte, allant de l’amitié et de la vie professionnelle aux relations amoureuses.
Signes d’attachement évitant chez les hommes et les femmes
Voici quelques signes indiquant que vous avez un attachement évitant :
1. Évite l’engagement
Une personne avec un type d’attachement évitant évite les plans à long terme ou parle de l’avenir de la relation. Il peut être évasif et ne pas donner de réponses claires lorsqu’on lui demande ce qu’il veut.
Par exemple, si vous prévoyez un voyage ou des activités qui vous aideront à vous rapprocher, il peut dire que c’est une bonne idée, mais passer à un autre sujet ou refuser de faire d’autres plans.
Une telle personne essaie le plus souvent de mettre fin à la relation ou de quitter le partenaire de peur qu’il ne soit laissé en premier.
2. Les relations saines ne sont pas satisfaisantes
L’un des signes du type évitant est aussi un désir intérieur de gâcher les relations existantes, malgré le fait que tout peut très bien se passer.
La personne peut être offensée, enfantine, trop critique ou pointilleuse, repoussant délibérément un partenaire.
Plus vous commencez à vous sentir proche de lui, ou plus vous avez envie d’une relation sérieuse, plus il s’éloignera, proposant de se voir ou de communiquer moins souvent.
3. Concentrez-vous davantage sur le passé que sur le présent
Un type évitant peut idéaliser des relations antérieures. Il peut fantasmer sur un ancien partenaire, ce qui crée le sentiment que la relation existe toujours.
Une personne qui veut construire une relation avec lui a l’impression que la relation passée n’est pas encore terminée, c’est pourquoi le partenaire n’est pas pleinement présent dans la relation actuelle.
4. Trop indépendant
Peu importe ce qui se passe entre vous, votre partenaire d’évitement aime croire qu’il n’y a rien qu’il ne puisse gérer seul.
Il parlera souvent d’indépendance et de liberté, et non d’intimité, recherchera l’autosuffisance et non l’entraide. Une telle personne évite les partenaires obsessionnels et elle-même essaie de ne pas être imposée.
Il sent qu’il ne peut compter que sur lui-même. Aux moments critiques, il se clôture et essaie de tout gérer lui-même.
5. Problèmes de confiance
Le type évitant a du mal à faire confiance aux autres. Il peut être trop méfiant, inventant le pire des cas et voyant vos actions sous un mauvais jour, croyant que vous voulez profiter de lui ou limiter sa liberté.
6. Donne des signaux contradictoires
Le type évitant maintient la distance en envoyant des signaux contradictoires, s’éloignant parfois de vous, puis se rapprochant, pour vous couper à nouveau.
Ses paroles peuvent différer des actions, ce qui provoque souvent la perplexité du partenaire. Par exemple, une personne peut dire qu’elle veut passer plus de temps ensemble et en même temps trouver des excuses pour faire beaucoup d’autres choses.
7. Ne parle pas de ses projets
Une personne ayant un attachement de type évitant préfère prendre des décisions par elle-même, sans en discuter avec un partenaire, même si elles la concernent également.
Cela peut être lié à des vacances communes, à l’argent, au travail ou à des projets en général, dont il n’informe que lorsqu’il est trop tard pour changer quelque chose. Une telle personne est sujette à un secret excessif.
8. Avare d’affection et de démonstrations d’émotion
Il peut être avare d’affection et de manifestations émotionnelles, ou il ne le montre que pendant l’intimité. Mais même ce type évitant donnera très peu à mesure que la relation se développe.
Une personne exprimera rarement des émotions, ne dira pas qu’elle vous aime ou le fera sans trop de sentiments.
9. Définit les règles
Dans certains cas, le partenaire évitant établira des règles rigides, ne voulant pas être flexible.
Il dira que certaines choses, comme le travail, la liberté ou la famille, seront plus importantes pour lui que les relations.
Au début d’une relation, une telle personne peut poser certaines conditions, par exemple dire qu’elle ne se mariera jamais, ne se séparera pas de sa liberté et ne vivra pas ensemble.
10. Gardez vos distances
L’un des signes clairs de l’attachement évitant chez les hommes et les femmes est l’habitude de garder une certaine distance avec un partenaire tout le temps.
Il peut éviter agressivement de répondre lorsque vous voulez discuter de problèmes relationnels ou menacer de partir si les sentiments sont trop graves.
11. Pointilleux
Un type de personnalité évitante dans une relation peut se plaindre ou critiquer les lacunes d’un partenaire. La barre peut être si haute qu’il sera presque impossible de répondre à toutes les exigences non seulement d’un partenaire, mais de toute autre personne dans sa vie.
Une telle personne se concentrera sur ce qui pourrait être mieux et sur ce qui n’est pas idéal, au lieu de penser aux aspects positifs de la relation, d’affaiblir les sentiments et d’entraver le développement de la relation.
12. Manque de communication
La personne peut limiter les conversations ou les contacts quotidiens, devenant souvent ennuyée par les offres d’écrire ou d’appeler lorsqu’elle part, part ou arrive en retard.
Parler de ses sentiments et de ses relations peut le rendre nerveux ou mal à l’aise.
13. Ne sait pas comment exprimer ses émotions
Un partenaire évitant peut ne pas reconnaître vos sentiments ou exprimer rarement ses propres émotions. Il ne sait peut-être pas comment discuter des problèmes ou parler des émotions.
Si vous réagissez émotionnellement de manière excessive, il peut essayer d’expliquer vos sentiments ou vous appeler trop sensible au lieu de vous offrir un soutien ou un réconfort.
Le type évitant semblera froid, insensible et hostile, car il révèle rarement les émotions qu’il ressent.
14. Inaccessible
Dans de telles relations, il semble souvent qu’il y ait toujours quelque chose de plus important qu’un partenaire. Le type évitant peut souvent penser à la liberté qu’il aurait s’il était seul.
Il préfère l’indépendance et veut prendre des décisions lui-même, sans rendre compte à personne.
15. Feuilles
Une personne évitante peut ne pas être avec vous quand vous en avez besoin. Cela peut arriver pour diverses raisons. Souvent, ce type de comportement est associé à des expériences dans l’enfance où la personne s’est sentie ignorée, sous pression ou non appréciée.
Essentiellement, le partenaire évitant dans une relation a tendance à croire que personne ne pourra jamais répondre à ses besoins. Ils pensent que l’autre personne ne les laissera pas être eux-mêmes ou qu’ils ne seront pas en mesure de répondre aux attentes de l’autre personne. En réponse, ils se clôturent pour se protéger.
Type d’attachement évitant : que faire ?
Si vous reconnaissez des signes d’attachement évitant chez vous-même ou chez votre partenaire, vous devez décider si vous êtes prêt à faire l’effort de régler la situation.
Vous devrez peut-être consulter un psychologue pour résoudre ce problème. Il convient également de rappeler les points suivants :
- Offrez à votre partenaire liberté et indépendance. Le type évitant a besoin de beaucoup d’espace personnel pour explorer ses intérêts ou ce qu’il considère comme sa priorité. S’il sent que vous n’essayez pas de prendre son temps ou que vous n’attendez pas trop de lui, il ne ressentira pas le besoin de s’éloigner. Si cela se produit, donnez-lui la possibilité de revenir.
- N’oubliez pas que l’évitement n’est pas dirigé contre vous personnellement. Ce type de comportement est associé à un problème psychologique du passé, qu’il a porté dans la relation. Souvent, il peut même ne pas s’en rendre compte.
- Parlez de ce que vous appréciez dans une relation et mettez en évidence les qualités positives qui comptent pour vous.
- Essayez d’écouter avec compréhension lorsque votre partenaire essaie d’exprimer des sentiments ou de parler de problèmes. N’essayez pas de le réparer, car le partenaire évitant est extrêmement indépendant, mais soyez attentionné et attentif aux besoins.
- Fixez des limites saines dès le début de la relation que vous devez tous les deux respecter. Certaines choses peuvent être acceptables et d’autres non. Cela doit être compris.
- Acceptez et respectez les différences qui existent entre vous.
Malgré des expériences négatives dans le passé, une personne ayant un attachement de type évitant peut trouver et construire des relations saines si chacun des partenaires est prêt à travailler sur lui-même et sur la relation.